jeudi 21 novembre 2013

Erable sycomore: une triste confirmation!





Des "nouvelles" de l'érable sycomore!

                Notre ami Marcel VERDONCQ d'Alle-sur-Semois qui nous avait fait part de ses intentions de couper ses érables sycomores tant à Chairière qu'à L'Aplet d'Alle, nous informe que non loin de chez lui, dans les pâtures de l'ex-cercle équestre "Le Ry des Douves", CYRANO, un poulain camargue de l'an dernier, de moins de deux ans donc, vient de mourir de la myopathie atypique suite aux ailettes dudit sycomore: le véto est catégorique!

                Une étude poussée effectuée par l'Ulg en collaboration avec des services européens avait trouvé une correspondance flagrante entre l'existence près des chevaux de cet érable sycomore et la myopathie atypique qui cause la mort de l'équidé dans 80 % des cas: ça serait les graines de l'arbre qui infecteraient les bêtes...

TRISTE CONFIRMATION DONC!



BON A SAVOIR!

Le mieux est bien entendu de manier la tronçonneuse! Ce n'est pas toujours possible: des arbres "coupables" peuvent être plantés chez les voisins, voire bien loin, très loin!

 LE CONSEIL DU VETO :


Soigner les chevaux, foin, paille et/ou picotin, que les plus gourmands ramassent le moins possible ce qui traîne au sol..!

A l'occasion, apportez votre avis, votre expérience, vos témoignages...!

Merci

Michel BEAUFAYS
"Les Montis"
08600 Landrichamps
FRANCE


RAPPEL:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire