lundi 15 février 2016

La Saint-Hubert, FELENNE/LANDRICHAMPS 2016.























Chers amis, nous vous confirmons 
que les membres du " Comité de la Saint-Hubert"  de Felenne se  voient contraints de modifier cette année la date de leur manifestation, vu l'absence obligée de deux membres"incontournables",
Monsieur le Chanoine Joël Rochette, Vicaire Episcopal,
et 
Mademoiselle Virginie Dubois, Choriste, Soprano.


Ils proposent la date du premier week-end d'octobre 
soit les 1er et 2 octobre 2016



Contrairement à nos craintes, nous pensons  
malgré l'ouverture de la saison de chasses en 
Belgique et en France en date du 1er octobre,  
pouvoir nous joindre à cette organisation avec 
 


les amis de l' 
"ANTICO COUNFRARIE DI GARDIAN DE SANT-JORGE" 


pour assurer notre participation active à l'organisation de ce week-end équestre.

Notre projet s'étalerait sur les deux jours comme toujours mais la journée du samedi se verrait entièrement modifiée.

Nous profiterions de l'ambiance "cheval" de ce week-end pour prévoir notre repas annuel qui serait supprimé aux environs de Pâques pour se voir postposé donc au samedi 1er octobre, soir.


Le menu de ce repas est encore à fixer mais, selon toute probabilités, nous ferions appel comme il y a quelques années et en fonction de sa disponibilité à Madame Michèle JAVAUX de Gedinne, traiteur qui nous proposerait son repas en la salle du "Cercle Saint-Joseph", rue de France à Felenne.

A leur bonne convenance, les participants qui souhaiteront être présents à la journée du dimanche pourront amener OU NON chers chevaux dès le samedi. Nous garantirons les paddocks... Nous garantirons aussi le logement éventuel des cavaliers en gîtes.

Naturellement, ceux qui le souhaitent pourront effectuer la randonnée du dimanche sans repas annuel et sans logement...!

ET LE DIMANCHE, ALORS ?

Dès 08 : 00, départ individuel de chaque cavalier, comme les autres années et dans les mêmes conditions pour un trajet de randonnée moins long que la randonnée des deux jours normale, bien entendu et préparé en accord avec les chasseurs locaux... Bien entendu, je le rappelle, il est possible d'effecuer les activités du dimanche sans celles du samedi !

Ensuite, programme habituel des Saint-Hubert de Felenne, Messe Chantée et Sonnée, Bénédiction, Verre de l'Amitié et repas démocratique...Animations habituelles l'après-midi.

Une fois de plus, notre association ne sera en rien concernée par les activités du dimanche, prévues à partir de midi,...

Ceci est un programme le plus précis possible, mais susceptible de connaître des modifications. Je reste d'ailleurs à l'écoute de vos suggestions.

En espérant que cette "adaptation" pourra vous satisfaire, je me permets de vous espérer nombreux...
 

 


Michel Beaufays
Pour les amis de l' 
"Antico Counfrarie di Gardian de Sant-Jorge"
Les Montis, 
FR.08600 Landrichamps

amisdelantico@gmail.com
amisdelantico.blogspot.fr
+33.324.37.80.13
+33.670.65.12.25

Les trois derniers concerts de midi. Saison 2015/2016.

 
 
 
Les trois derniers concerts de midi. 
Saison 2015/2016.





 
 
 
Au programme :

 

 

 

 

 

  • Concert de la classe de saxophone  le jeudi 18 février 2016

  • Concert de musique de chambre vocale et la classe de clavecin le jeudi 17 mars 2016

  • Concert de musique de chambre vocale et la classe de clavecin le jeudi 21 avril 2016


Concerts gratuits et commentés 

Quand? : les jeudis à 12h15  

Où? : A la chapelle du Séminaire, 11b rue du Séminaire à Namur.


Unir, rapprocher, rassembler…
Depuis son avènement dans les églises vers le XIème siècle, l’orgue, le roi des instruments, n’a cessé de réunir autour de lui artistes et artisans, musiciens, organistes et facteurs d’orgues. La fusion de leurs arts respectifs sont depuis au service de la louange de Dieu et du Beau.
Situé au coeur de la vieille ville de Namur, dans un bâtiment remarquable récemment restauré et qui donne au quartier de l’évêché un cachet tout particulier (Séminaire, maison Julie Billiart, évêché, vieilles maisons de la rue du Séminaire...), l'orgue du Séminaire est le seul instrument baroque utilisable pour l’ensemble du Namurois. Ses qualités sont reconnues par tous les spécialistes, et les demandes de musiciens professionnels se multiplient pour pouvoir l’essayer et proposer des récitals.
Historique du projet  
La chapelle du Grand Séminaire de Namur a toujours été dotée d’un orgue jusque dans les années 1990, date à laquelle le vieil orgue devenu inutilisable fut démonté. Avec le retour de la communauté des séminaristes dans ces bâtiments du centre-ville, en 2000, naquit le projet de faire réaliser un nouvel orgue aux qualités artistiques sûres pour l’intégrer à la chapelle restaurée. C’est à Rudi Jacques, facteur d’orgues à Maurenne (Hastière), que fut confiée cette tâche de réaliser un instrument unique selon un modèle italien de Dominico Trueri et une esthétique générale influencée par les instruments de la première moitié du XVIIIème siècle : 14 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. L’instrument a la particularité de sonner un demi-ton plus bas que le diapason moderne (soit au La 415), ce qui est conforme aux instruments anciens et permet de jouer avec de tels instruments.
L’inauguration de ce nouvel orgue et sa bénédiction par Mgr André-Mutien Léonard eurent lieu le 26 avril 2009 et furent suivies d’une série de concerts en mai et juin. Le Grand Séminaire accueillit notamment José Dorval accompagné par Henri Ganty à la flûte à bec, Firmin Decerf, Emmanuel Clacens, Jean-Christophe Leclère et l’Académie Ste-Cécile (Champagne-Ardennes).
En septembre 2009, l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur et le Grand Séminaire ont souhaité lancer une initiative commune : des «concerts de midi» au Séminaire. L’idée est de rendre accessible à un large public les sonorités remarquables du nouvel orgue, tout en permettant aux étudiants de la classe d’orgue de l’IMEP de jouer publiquement.
Ces concerts gratuits et commentés se donnent pendant le temps de midi, dans la chapelle du Grand Séminaire (une centaine de places, à l’adresse : 11b rue du Séminaire, à deux pas de la place Saint-Aubain), afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir s’y rendre pendant l’heure de table
A NOTER EN VOS TABLETTES


Le "Comité de la Saint-Hubert" de Felenne nous prie de vous faire partde son invitation:


Après notre repas crustacés de l'an dernier, nous avons le plaisir de vous informer de la date de

Notre repas albanais annuel


proposé par d'authentiques albanais qui seront des nôtres à cette occasion.


LE DIMANCHE 22 MAI 2016


Où? Au "Cercle Saint-Joseph" rue de France à Felenne.
A quelle heure? A midi.

Au plaisir de se rencontrer à cette occasion.


Rose-Marie BACHELARD-MONT
pour
"Le Comité de la Saint-Hubert"
117, rue de France
BE.5570 Felenne