mercredi 8 octobre 2014

Au lendemain de la Saint-Hubert à Felenne


                                                     LES FESTIVITES 
                   DES 20 et 21 SEPTEMBRE  


 



Chers amis,  
nous sommes enfin en mesure de faire le point après la  participation de notre association aux festivités 2014 en l'Honneur de saint-Hubert à Felenne les 21 et 22 septembre écoulé.
  • LES RANDONNEES EQUESTRES
Deux programmes tout à fait indépendants l'un de l'autre.

D'abord dès le samedi matin, départ de la randonnée des deux jours de 15 cavaliers.

Sous le soleil jusqu'au soir...! Randonnée balisée de deux longueurs différentes qui s'est déroulée dans une ambiance particulièrement plaisante du dire-même des participants

Le repas-buffet à "Bohée " servi par Mélanie, la remplaçante de Martine Charlier, qui avait tout préparé mais qui se trouvait retenue à son nouveau restaurant "LE RELAIS " à Vencimont.

Le soir, arrivée sans encombre de tous les cavaliers au "Moulin Tibautienne" au bord de l'étang du même nom, non loin de Louette-Saint-Pierre. Installation dans les divers petits dortoirs, puis repas du soir, toujours avec Mélanie et sous l'aile de Martine...

C'est alors que les "problèmes climatiques" vont apparaître. Que d'eau toute la nuit, bruine au départ du dimanche matin et franche ondée à l'arrivée à Felenne, pour la Bénédiction...!

Le dimanche matin - sous la pluie donc! - départ du terrain de foot des courageux randonneurs, peu nombreux d'ailleurs qui se sont dévoués sur les quatre itinéraires prévus et sont revenus à Felenne trempés "jusqu'au os" . Là, les plus téméraires ont attendu sur le parvis de l'église la sortie risquée de notre ami Joël Rochette, notre sympathique chanoine, armé de son goupillon dans une main, bien entendu et d'un... parapluie dans l'autre.

Malheureusement pas mal de participants avaient regagné la salle "Les Singlets" directement pour se réchauffer, voire se changer, afin d'éviter d' "attraper la crève"!. Ils n'ont néanmoins pas été lésés sur tous les points puisque le verre de l'amitié a été offert par le "Comité de la Saint-Hubert" dans cette salle et non devant l'église... Les membres ne souhaitaient pas mettre... de l'eau dans leur vin!

De ce fait, il a été tout à fait impossible aux organisateurs de dénombrer exactement le nombres des chevaux présents "en tout", qui a première vue étaient aussi nombreux que l'année dernière, malgré le temps, surtout, et malgré une date qui avait été fort malencontreusement changée et devanait simultanée avec d'autres manifestations  équestres, principalement de rassemblement prévu annuellement par notre ami Etienne Haniset à Custinne (Houyet). 

Outre de nombreux cavaliers indépendants, parmi les participants, "Le Club Equestre du Moulin" à Sart-Custinne, les attelages de la "Ferrade Fromelennoise" et de Monsieur Ferdinand Focant, Monsieur Christian Marchal, et tous ceux que j'oublie...!



 
  • LE PROGRAMME DU DIMANCHE 

Le repas, en salle (!) s'est déroulé dans la meilleure ambiance et s'est prolongée bien tard, avec "Nash Roots", le groupe country venu de la région namuroise

En somme, l'organisation de cette journée, entièrement assurée par le 

"Comité de la Saint-Hubert de Felenne"

n'a subi de modifications qu'en ce qui concerne la prestation du groupe allois, "Camarden". 

La grosse majorité de ses membres s'est montrée réticente à prester sur le terrain de foot, fort "mouillé et glissant" et la plupart n'ont pas voulu "se montrer", au mécontentement de certaines personnes présentes, venues spécialement pour assister à leurs démonstrations de monte camarguaise! Seuls trois courageux, Roland, Christian et Jean-Louis - il me plaît de les citer! - se sont risqués, vitesse réduite et prestation abrégée.

Depuis quatre ans que Felenne assure ce week-end consacré principalement aux chevaux, c'est la première fois que la météo leur a joué un bien vilain tour...

On ne peut pas influer sur ses caprices...!

Néanmoins 

Rendez-vous est pris pour 2015.

Le week-end des 

Grandes Festivités 
en l'Honneur de Saint-Hubert 

aura dorénavant lieu à une date fixe d'années en années: 
le dernier week-end de septembre, soit en 2015

LES 26 ET 27 SEPTEMBRE 2015

Michel Beaufays